Caroline BOESCH
Menu

A la lueur du regard

Article publié le lundi 19 février 2024 par

A la lueur du regard

La notion de clairvoyance avait été abordée dans le précédent article. Elle mérite qu'on s'y attarde un peu plus. Comment y voir clair? Vaste question. Nos yeux en tant qu'outils méritent une attention particulière. Ils sont fragiles et il est indispensable d'en prendre soin, à tout âge, surtout dans notre société compte tenu de l'omniprésence des écrans. En effet, notre santé ophtalmique est fortement impactée par la fréquence et la durée d'utilisation croissante des tablettes, ordinateurs et téléphones, bien connus pour engendrer tension et fatigue oculaire.

Mais au-delà de l'"oeil-outil", de nombreuses traditions ont mis en lumière l'existence d'une vision, d'un regard éclairé sur les évènements, sur tout ce qui nous entoure. Nous allons y revenir.

Voyons tout d'abord comment prendre soin de nos yeux.


Alimentation:

Les yeux aiment la couleur. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet... encore une fois un conseil primoridal est de faire de vos assiettes un tableau riche en couleurs. Inutile de rentrer dans le détail et d'énumérer le nom de tous ces antioxydants qui sont autant de pigments qui donnent leurs couleurs aux végétaux, sachez que pour des yeux en bonne santé, l'alimentation doit être basée non seulement sur l'équilibre alimentaire où toutes les familles d'aliments sont représentées, mais devrait faire autant que possible la part belle aux carottes, oranges, poivrons, chou rouge, brocolis, kiwi, citron, myrtilles, cassis, mûres etc. Sans oublier les oléagineux pour leur apport en vitamine E et omégas 3.


En phytothérapie si nos yeux sont irrités, fatigués, larmoyants, on peut se tourner vers les hydrolats de bleuet ou de camomille à appliquer en compresses et qui vont apporter un certain soulagement.


Mouvement:

Il existe dans le yoga des exercices spécifiques amenant un bienfait quasi immédiat aux yeux fatigués. En voilà un qui constitue un exercice de base. Commencez par frotter vos mains l'une contre l'autre pour y amener de la chaleur. Puis posez-les délicatement en coques sur les paupières. Les doigts serrés d'une main peuvent se poser sur ceux de l'autre. Il s'agit d'être dans le noir complet mais sans appuyer trop fort. Vous pouvez relâcher les paupières, elles resteront fermées sous vos paumes. On prend conscience de ses mains, de ses paupières et on se laisse envahir par le calme. Après avoir fait cet exercice, on ouvre et on ferme doucement les yeux, plusieurs fois avant de s'étirer et se relever calmement. 


Accomplissement:

Nous avons coutume de dire que les yeux sont le miroir de l'âme. Si il vous arrive, par bonheur, de croiser un jour le regard d'une personne vivant dans une joie simple, profonde, sereine, vous ne l'oublierez jamais. La lumière qui émane de tels yeux est une porte ouverte, une invitation à abandonner un peu plus nos visions étriquées, nos schémas pré-conçus pour entrer dans une insouciance à la fois bienheureuse et exigeante. Cette lumière, quand on l'incarne, nous invite à ouvrir nos "yeux d'or", magnifiquement décrits par Christian Bobin.

Ce regard nous ouvre à un monde nouveau, d'une splendeur bouleversante. En plongeant avec détermination dans nos vies, en acceptant les épreuves, et on nous en donne autant qu'on peut en supporter, voici qu'elle nous offre ce présent merveilleux, un regard empli de joie et de ferveur enfantine. Et dans une générosité infinie, cet élan a été conçu pour se transmettre, se partager. Alors si une telle rencontre se fait, laissez-vous imprégner intensément, car les plus belles pages d'une vie peuvent s'écrire à la lueur d'un regard. 


Extrait du livre l'homme-joie, de Christian Bobin:

"Des yeux d'or poussent sous mes paupières. Je regarde à travers eux, très vite, ça ne dure pas. Le cheval redevient cheval et la fleur fleur. Les yeux d'or se fanent ou me sont enlevés - comme on enlève les yeux de billes de la tête d'un baigneur. Reviennent les yeux de chair et la vie normale. Normale?"