Tête haute ou tête baissée, gorge nouée ou déployée, port altier ou affaissé, il y a la nuque, il y a la gorge, deux dimensions d’un même pont, qui à première vue relaie matière et esprit du bas vers le haut et inversement. Intéressons-nous à cet élément du corps, à la fois si simple et si intrigant. Il faut bien avouer que notre cou nous rend tout à fait vulnérable: une blessure profonde, un serrement soutenu ou une chute nous font basculer, un baiser ou la tête d’un enfant venant s’y blottir peuvent nous bouleverser.
Mais il y a autre chose.
Commençons tout d’abord par voir comment en prendre soin.
Alimentation
Comme souvent, l'un des premiers gestes à adopter est une bonne hygiène alimentaire. Elle permet en plus de préserver son capital santé, d'éviter les reflux gastriques, tout en aidant à la digestion et à favoriser un sommeil réparateur. Un élément fondamental pour la gorge est l'hydratation, il est très important de boire de l'eau de préférence entre les repas pour éviter de diluer les sucs digestifs nécessaires à une bonne digestion et de privilégier boissons chaudes de type infusions, en particulier si un mal de gorge se fait sentir (l'association thym, mauve et sureau est tout à fait adaptée). L'eau chaude avec miel et citron est également bien connue pour apaiser une gorge qui commence à être douloureuse. D'ailleurs les produits de la ruche d'une manière générale ont toute leur place dans notre armoire à pharmacie de l'hiver (propolis, gelée royale etc).
On peut également penser aux huiles essentielles comme celle de ravintsara en inhalation sèche (déposer une goutte sur chaque poignet, les frotter ensemble et respirer doucement) ou celle de bois de rose à diluer dans une huile végétale pour un massage du cou.
Mental
Avez-vous déjà ressenti comme une émotion intense, agréable ou non, partant du cœur, en un instant monte vers nos yeux pour se décharger à travers les larmes ? Entre le cœur et les yeux, il y a la gorge. L’émotion cherchera à s’exprimer, d’une manière ou d’une autre. Quand elle est présente elle peut nous pousser à agir, à l’exprimer dans ce qui nous entoure, ou elle peut, comme déjà dit, provoquer des larmes. Une autre option serait de lever légèrement le menton, d’ouvrir l’espace de la gorge et laisser l’émotion en sortir, à la manière d’une fleur qui viendrait éclore à cet endroit. Je parle d’une fleur car il est important d’être dans l’état d’esprit d’une offrande. Par sa couleur, son parfum, cette fleur est à donner au monde.
Accomplissement
Nous parlons et entendons beaucoup à longueur de journée. Mais il arrive qu’une parole nous touche profondément. Nous oublions même parfois les mots qui ont été dits. Mais les mots n’ont pas d’importance. Ce qui reste, c’est le Parfum. D’où vient-il et où va-t-il, c’est un mystère. Ou peut-être pourrait-on imaginer qu’il vient du cœur, et que la gorge est finalement au cœur ce que la fleur est au Printemps. Délicate, fragile. Explosion de couleurs, de parfums, de rires. Ce qui est vulnérable en nous est justement ce qui fait notre force, alors levez la tête, et exhalez le Parfum.
Extrait du livre Le huitième jour de la semaine de Christian Bobin:
"Ouvrez les livres aimés. Il n'y a rien dedans. Il n'y a que des mots, empêchés dans l'encre, saisis dans la trame du papier. Des mots plus secs et rassis que ceux que l'on prononce avec le souffle, avec la gorge : ceux-là, du moins, forcent un sentier dans l'air autour des corps, jouissant ainsi d'un peu de vie, même si elle est éphémère. Oui, c'est un pur miracle, que par des mots enterrés dans des livres, d'on puisse raviver une source, rafraîchir un jardin."