Janvier touche à sa fin, parlons en encore un peu avant de le laisser derrière nous. Ce mois tire son nom d’un dieu romain nommé Janus, dont la tête se caractérise par deux faces : l’une tournée vers l’avant, et l’autre vers l’arrière. Il symbolise, à l’image du mois de janvier un commencement mais également une fin, en d’autre terme un passage entre un mouvement extensif allant vers l’avant, et son contraire, un mouvement de retour allant vers l’arrière.
Telle une porte, ce rythme ouvert-fermé se retrouve d'ailleurs dans le Temple dédié à ce dieu, fermé en temps de paix, et ouvert en temps de guerre.
Avez-vous déjà remarqué combien cette alternance entre une ouverture, la création d'un espace permettant à une matière d'y pénétrer, suivie d'une contraction, d'une force inverse invitant la matière acceuillie à sortir de cet espace est présente dans la nature? Chez l'homme, elle permet à notre coeur de faire circuler le sang, à nos poumons le mouvement de respiration. Même les arbres sont concernés puisque l'intérieur des branches serait animé de cette force de contraction/dilatation régulière permettant à l'eau de monter.
Alimentation:
Mais revenons sur le coeur, organe clé animé de ce mouvement primordial.
On sait que l'alimentation a un impact direct sur le système cardio-vasculaire. Une alimentation équilibrée, variée, en quantité adaptée est un facteur essentiel pour la prévention du risque d’apparition de pathologies cardiaques (empêcher la formation de plaque d'athérome, prévenir le risque d'hypertension artérielle, réduire les dépôts de cholestérol etc). Le régime idéal pour une bonne santé cardio-vasculaire est le régime méditerranéen qui consiste dans les grandes lignes à privilégier les fruits et légumes de saison, les pâtes, riz et pain complets et semi-complètes, les légumineuses, les poissons gras, les huiles végétales dont l'huile d'olive et enfin les oléagineux. Par contre, on veillera à limiter les produits raffinés et transformés, la viande rouge et les produits laitiers.
De nos jours, il me semble que nous avons tous plus ou moins conscience de ce qui est bon pour notre corps et ce qui au contraire est délétère. Cela dit, j'aimerais évoquer un point dont nous ne parlons peut-être pas assez souvent, à savoir l'état d'esprit dans lequel nous sommes lorsque nous mangeons. Quel que soit le contenu de notre assiette, avant la première bouchée, prenez un instant pour vous concentrer sur votre cœur et ayez un sentiment de gratitude pour les aliments qui vont vous nourrir. Puis, pendant que vous mangez, essayez de favoriser des pensées positives, agréables. Bref, mettez-y du coeur.
Respiration:
Sans nous en rendre compte, notre cage thoracique est pour beaucoup d'entre nous contractée, fermée, on ressent une certaine oppression. Le mouvement idéal consiste à porter notre attention sur la poitrine et à chaque inspiration, élargir, augmenter légèrement le volume en poussant les épaules vers le haut, le diaphragme vers le bas, le sternum vers l'avant. En d'autre terme, en respirant doucement et calmement, ouvrir l'espace entourant le cœur et observer les ressentis, les sentiments qui surgissent.
Mental:
Sur le plan mental, nous vivons peut-être également sans vraiment nous en rendre compte cette respiration mentale naturelle qui nous fait nous sentir alternativement comblés intérieurement, dans un état de plénitude, puis vidés, insensibles, tristes et ayant un sentiment de manque profond. Pourtant, on a l’intuition qu’une nouvelle inspiration nous permettrait de nous remettre en chemin, de voir la beauté du monde, de créer, de partager. Il existe des Fleurs de Bach qui peuvent nous soutenir quand nous sommes dans cette expiration mentale profonde, vidés du souffle. On peut citer par exemple: Wild Rose, Gorse, Mustard ou Olive à adapter en fonction de chaque situation.
Accomplissement :
L’espace intérieur semble vide. Nous sommes nombreux à ressentir parfois un manque profond de sens, un sentiment de lassitude frôlant le désespoir, voire un ressentiment profond à l'égard de ceux qui nous entourent et au regard de l'état actuel de notre monde.
On pourrait dire que jusque-là, l’humanité a été très masculine en s’exprimant, en agissant, en produisant à outrance. L'expiration a été fructueuse, elle a donné au monde une couleur, elle l'a modelé, l'a transformé pour le meilleur et pour le pire.
L'espace intérieur est vide? Saisissons cette occasion pour amorcer l’inspiration, doucement, calmement. Peut-être l’heure est-elle venue, dans ce début d’inspiration féminine, d'ouvrir un espace intérieur, avec cœur et courage, pour recevoir, s’emplir et dans une gratitude profonde, faire naître une humanité plus accomplie. La vie est alternance. Il y a la nuit, il y a le jour. Acceptez le crépuscule d'un monde, accompagnez l'aube et mettez-y du cœur.
Extrait d'un poème de Yunus Emre:
"Dieu m'a fait le présent d'un coeur
d'un mot d'un rien il s'émerveille
Un temps arrive il devient joie
un temps revient il devient pleurs
Un temps il est comme l'hiver
tu le prendrais pour l'âpre hiver
Un temps vient il naît du printemps
il est vigne et vaste verger
Un temps vient le voici muet
les paroles lui sont mystère
Un temps les perles de ses lèvres
aux affligés donnent vigueur"